Accueil Simulateur de notes Fiches de Révision offertes Qui sommes-nous ? Blog

Les Différences entre un BTS Biotechnologies et un BTS ABM

Par Thomas COMPARAISON

Choisir entre le BTS Biotechnologies et le BTS ABM est un véritable casse-tête pour toi ? Ne t'inquiète pas, nous allons t'aider à y voir plus clair.

Les Différences entre un BTS Biotechnologies et un BTS ABM

Discerner le BTS Biotechnologies et le BTS ABM une différentiation essentielle

Les différences entre un BTS Biotechnologies et un BTS ABM commencent par le champ d'intervention de chaque formation. Le BTS Biotechnologies te prépare à intervenir dans les domaines de la recherche et de la production industrielle. Tu seras capable d'appliquer les techniques biologiques, biochimiques et biophysiques pour produire des substances utilisées dans diverses industries, dont la pharmaceutique et la cosmétique.

De l'autre côté, le BTS ABM forme des techniciens supérieurs aptes à réaliser des prélèvements sanguins ou de tissus pour effectuer des examens biologiques. Les analyses issues de ces prélèvements servent à faciliter le diagnostic et le traitement de maladies chez l'homme et l'animal.

Le choix entre les deux dépend de ton attrait pour la recherche, la production industrielle ou le domaine médical.

Les spécificités du BTS Biotechnologies et du BTS ABM des différences qui comptent

En BTS Biotechnologies, tu auras à maîtriser les techniques de base en biochimie, en biophysique, en microbiologie, en immunologie et en biologie cellulaire. Un bon niveau en anglais est nécessaire pour lire et comprendre les manuels et notices techniques.

En revanche, en BTS ABM, tu seras amené à accueillir les patients, réaliser des prélèvements biologiques, prendre en charge des examens, et contribuer à l'optimisation des méthodes d'analyse.

117 Fiches de Révision – BTS Biotechnologies

  • 117 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

Des débouchés distincts entre le BTS Biotechnologies et le BTS ABM

Après un BTS Biotechnologies, tu pourras travailler dans l'industrie pharmaceutique, cosmétique ou agroalimentaire. Tandis qu'avec un BTS ABM, les laboratoires privés, les centres hospitaliers, les laboratoires de recherche universitaires ou industriels, les laboratoires vétérinaires, et les centres de luttes contre le cancer peuvent devenir ton lieu de travail.

Conclusion sur les différences entre le BTS Biotechnologies et le BTS ABM

En fin de compte, le BTS Biotechnologies et le BTS ABM, bien que tous deux soient des formations de niveau Bac+2, offrent des perspectives de carrière différentes. Le choix de l'un ou de l'autre dépend de tes aspirations professionnelles, de tes centres d'intérêt et de tes qualités personnelles.

D'ailleurs, si tu es en BTS Biotechnologies ou que tu souhaites intégrer cette formation, nous proposons un E-Book de 117 Fiches de Révision pour t’aider à réviser l’ensemble de tes épreuves.

Dans cet E-Book au format PDF, nous abordons à la fois toutes les notions à maîtriser, mais également des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d’expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions 😉

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS Biotechnologies
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.