Tu es étudiant en BTS Biotechnologies et tu te sens submergé par la masse de choses à apprendre ? Pour optimiser tes révisions, comprendre et assimiler plus facilement les notions, j'ai réuni 7 astuces incontournables qui te seront certainement d'une grande utilité.
L'efficacité de parler à haute voix et d'échanger avec les autres
Quand tu apprends une nouvelle notion, n'hésite pas à en parler à tes proches. Expliquer à d'autres personnes ce que tu as compris renforce ton apprentissage. Plus tu verbalises un concept, plus il s'encrera dans ta mémoire à long terme. Ainsi, si un proche te pose une question sur le sujet, en cherchant la réponse, tu cimentes l'information dans ta mémoire.
L'importance de bien espacer ses révisions
Il est préférable de faire plusieurs petites sessions de révisions plutôt que de passer plusieurs heures d'affilée sur un même sujet. En espaçant tes périodes de révision, ton cerveau a le temps d'assimiler les informations. Un petit conseil : révise un sujet, puis reviens dessus deux jours plus tard.
117 Fiches de Révision – BTS Biotech
En savoir plusLa stratégique méthode d'alternance
Il est prouvé que notre cerveau ne peut pas maintenir son niveau de performance pendant plusieurs heures consécutives. Alors, alterne tes temps de révision avec des moments de pause. Par exemple, révise pendant 1 heure, puis accorde-toi 10 minutes de détente.
L'intérêt de créer des histoires pour apprendre
Lorsque tu essaies de mémoriser un sujet, invente une histoire ou associe-le à une image. Ce processus aide ton cerveau à relier l'information à une situation concrète ou à une représentation visuelle, ce qui facilite la mémorisation.
Conclusion sur les 4 premières astuces pour améliorer ses révisions
Les stratégies que nous avons abordées jusqu'ici te permettront sans nul doute de rendre tes révisions plus efficaces. Parler à haute voix et partager tes connaissances renforcera ton apprentissage. Espace tes révisions pour permettre à ton cerveau d'assimiler l'information. Fais des pauses pour éviter la fatigue et enfin, utilise le storytelling pour mémoriser plus facilement. Applique ces tactiques et observe la différence dans ta manière de réviser.
Dans la suite de cet article, nous découvrirons trois autres astuces pour te faciliter la tâche.